Le Shiatsu

Mot japonais signifiant

« pression digitale »


(Shi « doigt » et Atsu « pression »)

L'équilibre de notre organisme dépend de l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Le shiatsu vise à maintenir cet équilibre.

Basé sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette thérapie manuelle japonaise s'exerçe surtout dans le domaine de la prévention et du bien-être.

C'est une méthode simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions sur tout le corps afin de le rééquilibrer. Ces pressions exercées avec les doigts et les mains, sur les méridiens et points d'acupuncture, visent à maintenir la libre et bonne circulation du Qi (l'énergie).

Pour vous aider à mieux comprendre ce concept, considérez la circulation de l'énergie comme de l'eau circulant au sein d'un réseau de canaux à l'intérieur du corps, les pressions jouant le rôle d'écluses pour assurer la régulation du débit.
Le shiatsu stimule l'énergie vitale et l'amène à circuler plus harmonieusement dans le corps et à en corriger les éventuels dysfonctionnements. Il soulage le mental et réajuste l'équilibre énergétique du sujet.

Cette pratique est bénéfique pour tous et ses domaines d'action sont variés :stress si fréquent dans nos sociétés occidentales, troubles de la digestion, maux de tête, bronchite, rhume, tristesse, irritabilité, tensions musculaires, douleurs articulaires, lombaires (lumbago, sciatique..), troubles du sommeil, fatigue...

En 1997, Le Parlement Européen a identifié le Shiatsu comme l'une des huit méthodes de "médecines non conventionnelles" dignes d'intérêt. (Rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997- Bruxelles). Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce rapport dans "Livres et Presses"

Cette discipline fut reconnue officiellement par le Ministère de la Santé japonais qui le définit en 1955 comme suit: "Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques".

Vous trouverez la liste des mutuelles remboursant les séances de shiatsu dans "Livres et Presses"

Le shiatsu n’est en aucun cas un acte médical et ne dispense donc pas d'un avis et suivi médical.