Faire son déodorant maison

Recette à faire soi-même

Déodorant simple, efficace, économique et naturel !

Après en avoir testé plusieurs, je vous partage la recette que j’utilise au quotidien. 
Je l’ai testé sous format stick (c’est aussi possible), mais je la préfère en pot, elle s’applique comme une crème et le pot est plus facile à nettoyer que le stick. 
Je vous invite à garder vos pots cosmétiques vides qui vous serviront à confectionner votre déodorant. 
Ce qu’il vous faut :

1 cs d’huile de noix de coco / 1 cs de beurre de karité / 1,5 cs de bicarbonate de soude / 1 cs de fécule de maïs / 1 ou 2 huiles essentielles (facultatif), 6 gouttes max. en tout. 

La dose indiquée est en cuillère à soupe mais vous pouvez utiliser une tasse, un verre ou un autre contenant. Pour les huiles essentielles, vous pouvez opter pour le palmarosa (cymbopogon Martinii), la lavande officinale (lavandula angustifolia ou officinalis), l’arbre à thé (melaleuca alternifolia) ..., quelques gouttes suffisent pour parfumer votre déodorant. Ce sont des suggestions car il faut avant tout que l’odeur vous plaise. Les huiles essentielles apporteront une odeur agréable, joueront un rôle de conservateur et d’antibactérien, mais la recette sera aussi efficace sans, pour ceux qui ne veulent pas en utiliser. L’huile de coco donne déjà une senteur au déodorant. 

Pensez à bien nettoyer, stériliser, désinfecter vos pots et ustensiles.

- Faites fondre au bain-marie le beurre de karité mélangé à l’huile de noix de coco, jusqu’à ce qu’ils fondent complètement. 
- Retirez du feu et ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la fécule de maïs. Mélangez bien. 

Vous pouvez arrêtez là votre recette ou ajoutez de manière optionnelle quelques gouttes d’huiles essentielles. Ne supportant pas la chaleur, elle devront être ajoutées à la fin. Mélangez bien le tout, versez dans votre pot et laissez refroidir.

Il est aussi possible pour les peaux fragiles de rajouter de l’huile d’amande douce. Testez la recette et adaptez à votre convenance. 

Côté pratique, une petite quantité suffit, un pot est donc très économique et peut se conserver plusieurs mois. Pour ceux ou celles qui ont l’habitude de passer un stick plusieurs fois sur les aisselles, là c’est inutile.  

P’tite astuce : récupérez les petits pots de confiture vides (que l’on peut trouver dans certains hôtels) ou des petits contenants de maquillage par exemple, ils vous serviront à y mettre votre déodorant sans emmener, en vacances/en déplacement, votre pot maison !