Aromatologie

Aromatologie

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est le résultat d’une distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante aromatique (fleur, feuille, bois, racine, ...). Liquide volatil, soluble dans un corps gras ou de l’alcool mais pas dans l’eau.

L’aromatologie ? 

C’est la connaissance des arômes et de leur impact sur le comportement humain. Les huiles essentielles sont utilisées à des fins de bien-être, détente et pas exclusivement thérapeutique. C’est une approche plus holistique, plus globale de l’être humain car elle prend en compte plusieurs facteurs (vie sociale, difficultés personnelles...). Les odeurs, interprétées par la partie de notre cerveau gérant nos émotions, vont affecter notre humeur, et rétablir notre équilibre physique et émotionnel.

L’olfactothérapie ?

L’odorat est le sens qui permet le mieux de nous mettre en lien avec notre partie émotionnelle et inconsciente. Qui n’a jamais eu l’émergence de souvenirs en respirant une odeur de fleur, d’un plat, d’un lieu ... ? 
p
Votre corps sait ce dont il a besoin, c'est pourquoi l'olfactothérapie sera importante dans le choix de vos huiles. Laissez parler votre inconscient, votre ressenti et l'arôme choisit, ne le sera pas par hasard. Le choix d'une huile pour un problème physique aura grâce à l'olfactothérapie, une action supplémentaire sur votre côté émotionnel.

L’olfactothérapie s’appuie sur le passé pour soigner le présent.

L’aromathérapie ?

L'action de l'huile essentielle peut être locale, spécifique, en rapport avec un symptôme, nous utilisons alors l'huile en fonction de ses propriétés moléculaires. Il s'agit dans ce cas d'aromathérapie. Les composés aromatiques extraits de plantes (les huiles essentielles) sont utilisés à des fins thérapeutiques. Indications : tous les petits maux courants de la vie quotidienne, douleurs musculaires, inflammatoires, problèmes digestifs, cutanés, ORL, circulatoires, affections virales, système nerveux (sommeil, stress, fatigue...).

Comment se déroule une consultation ?

Un entretien permet de faire le point sur votre demande et de sélectionner les huiles essentielles qui correspondent à votre besoin. Ensuite, nous passons à la phase senteur, vous appréciez ou pas ces huiles, votre choix se fait grâce à votre inconscient. Vous sélectionnez de façon naturelle celles qui vous parlent ! Nous élaborons ensemble un échantillon de la synergie choisie et nous le testons. Je vous apprends à être autonome en vous conseillant sur l’achat, l’utilisation, et l’application des huiles essentielles, mais je peux également vous préparer la synergie si vous le souhaitez.

Le ptit +

Mes autres compétences (shiatsu traditionnel, médecine chinoise, bio-énergie) me permettent d’avoir une vision plus globale de vos symptômes et de vous conseiller sur les différentes alternatives qui peuvent vous aider à rééquilibrer votre organisme. Les huiles essentielles peuvent être une solution parmi d’autres.